Pour rappel, c’est en octobre 2022 qu’a été lancé le chantier de démantèlement du site du site du Haut-Fourneau B. Les travaux sont réalisés par la société SDO, filiale du Groupe Wanty . Ils concernent le désamiantage des installations existantes, le curage et la déconstruction des infrastructures localisées sur une zone de 35 hectares. Le bâtiment des chaudières, de la structure au-dessus du pont, le Haut-Fourneau en tant que tel (Cowpers, cheminée, tour carrée et plancher de coulée) et les silos à minerais seront conservés. Cette première phase du processus de reconversion devrait se terminer en 2026.
6 mois après son lancement, le chantier avance bien, conformément au planning initialement annoncé. L’évolution du site est déjà visible de l’extérieur. Plusieurs bâtiments situés autours des structures principales ont été déconstruits, après désamiantage et curage, lorsque nécessaire. Ils permettent maintenant de disposer d’un site mieux dégagé et de faciliter la circulation d’engins de plus grandes tailles.
Les analyses d’air effectuées aux abords du chantier présentent d’excellents résultats, attestant notamment l’absence de fibre d’amiante dans l’air.
A ce stade, une centaine de tonnes de déchets divers ainsi qu’une trentaine de tonnes de bois traités ont été évacuées vers les filières de traitement et de valorisation appropriées. Les ferrailles sont
mises en stock pour évacuation future vers ArcelorMittal Belgium.
Aucune plainte de riverain n’a été enregistrée.
En vert ce qui est finalisé ou en passe de l’être, en bleu ce qui est prévu dans les 2 mois