Ce mardi 28 mars 2023 en matinée, un dégagement important de fumées (consécutif à un incendie latent), a eu lieu sur le site du haut-fourneau B d’Ougrée (HFB). Les fumées se sont répandues dans le voisinage immédiat via le réseau d’égouttage. La phase communale du plan d’urgence a été déclenchée en fin de matinée afin de gérer cet incident. Nous tenons à saluer l’efficacité des autorités locales et des services d’urgence face à cet événement.
La Société de Démantèlement d’Ougrée (SDO) tient à préciser que l’incendie n’est pas lié à ses activités de démantèlement actuellement en cours.
Selon les constatations des pompiers qui sont intervenus, l’incendie s’est déclaré dans les égouts du site (qui ne font pas partie du permis de déconstruction du HFB) et a touché des gaines de câbles qui y étaient présentes. Toujours selon ces constatations, l’incendie n’a pas de lien avec les opérations de déconstruction menées par nos équipes.
Tout au long de l’incident, notre société a travaillé en étroite collaboration avec les autorités, notamment via la présence d’un représentant de la SDO au sein du poste de commandement mobile, pour assurer la totale sécurité des riverains et des travailleurs.
Comme annoncé dans notre engagement « sécurité, environnement, communication », nous travaillons en toute transparence et nous accordons une attention particulière à la communication avec les riverains et les autorités. Nous vous rappelons que vous pouvez contacter à tout moment la SDO par mail (contact@sdougree.be) ou par téléphone (0491/92.06.98 – accessible de 9h à 16h en semaine) et que cette plateforme www.sdougree.be est mise à jour en fonction de l’état d’avancement du chantier.
Nous tenons à saluer la mobilisation des services d’urgence et des autorités locales, ainsi que leur professionnalisme dans la gestion de cet incident rapidement résolu.